Un Digital Marketing Manager ou un chargé de marketing digital, se doit de garantir la mise en place de la stratégie de marketing de votre entreprise et la promotion des images, produits et services que votre entreprise vend à l’aide d’outils numériques, notamment les plateformes sociales comme Facebook et Instagram et les sites internet. Les responsables du marketing numérique doivent créer et mettre en place des plans de communication sur le net pour augmenter la notoriété de l’entreprise sur le Web, les médias différents et les réseaux sociaux. Cette personne gère la relation client à l’aide d’outils numériques fournis par l’entreprise.

Les missions principales d’un chargé de marketing digital

Un chargé de marketing digital a plusieurs missions :

Stratégie e-marketing

La liste des taches pour établir une bonne stratégie e-marketing :

  • Etablir un plan d’actions en fonction des objectifs de performance ;
  • Réajuster la stratégie en fonction des résultats ;
  • Cibler les meilleures voies de communication ;
  • Concevoir et piloter des campagnes médias-web.

Animation web

La liste des taches pour établir une bonne animation Web :

  • Créer du contenu en utilisant les outils modernes de présentation comme les sites internet, espaces sur les réseaux sociaux ;
  • Optimiser le référencement et le positionnement dans les moteurs de recherche ;
  • Organiser des partenariats : faire un échange de liens, gérer les relations et le co branding.
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Coordination des activités des agences de communication

  • Réaliser les cahiers des charges ;
  • Choisir les prestataires selon divers critères de sélection ;
  • Suivre et veiller au bon déroulement des prestations.

Analyse de l’activité

La liste des taches pour établir une bonne analyse de l’activité :

  • Mesurer les audiences, le trafic mais aussi les chiffres de vente en ligne ;
  • Animer et analyser la base de données clients ;
  • Analyser les ventes et fixer des objectifs à atteindre ;
  • Assurer le reporting et l’analyse des indicateurs de performance ;
  • Identifier les axes d’optimisation du point de vue du parcours clients.

La veille

La liste des taches pour établir pour bien veiller sur le bon déroulement de la stratégie :

  • Veiller sur les médias interactifs ;
  • Surveiller la concurrence, les tendances et sur les typologies des prospects pour être à la page ;
  • Contrôler la réputation de l’entreprise sur internet.

Comment devenir chargé marketing digital ?

Dans le but de devenir responsable marketing digital, il faut faire des études universitaires pour une durée de 5 ans après l’obtention du baccalauréat pour décrocher le diplôme qui vous permettra d’exercer en tant que tel. Vous avez la possibilité d’opter pour des écoles de commerce mais l’idéal serait un Master orienté marketing digital ou e-business. Une fois vos études terminées, vous devrez acquérir de l’expérience en travaillant dans une entreprise pour vous familiariser avec le monde professionnel de votre domaine, même si vous ne débutez pas dans votre poste directement, ce n’est pas grave, vous obtiendrez des augmentations et des promotions au fil du temps après avoir montré que vous êtes capable de gérer et de prendre la responsabilité de diriger le système de vente digital d’une entreprise.

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Pourquoi devenir chargé de marketing digital ?

Pour plusieurs raisons, le responsable de marketing digital peut en effet être amené à travailler avec la direction mais aussi avec les équipes opérationnelles. Pour les entreprises, un responsable marketing digital a pour objectif d’améliorer la visibilité de leur site web et de leurs services et / ou produits sur les réseaux sociaux et les autres supports digitaux dont dispose l’entreprise, dans le but d’augmenter les ventes, et d’accroître les bénéfices de l’entreprise.

Les avantages du marketing digital par rapport au marketing traditionnel

Le marketing digital a plusieurs avantages et est mieux placé par rapport au marketing traditionnel, nous allons le démontrer de suite :

  • Un marketing efficace pour moins cher : le marketing digital est nettement moins couteux que le marketing traditionnel, par exemple : vous n’avez pas à payer pour l’impression des flyers ;
  • Des actions faciles à mettre en place : en quelques clics vous avez votre publicité sur Google ou Facebook ;
  • L’accès à un marché international : contrairement aux flyers et publicités sur panneaux, tout internet peut avoir accès à votre page ;
  • Une communication plus aisée avec les clients : le client n’a pas à quitter son domicile pour voir vos produits ou vous services il peut meme vous contacter en un clic.

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