Les sites internet font aujourd’hui pleinement partie de notre vie quotidienne. Même si bien souvent de nombreux internautes ont tendance à saisir le nom du site qu’ils souhaitent visiter dans la barre d’un moteur de recherche, chaque site possède pourtant un nom de domaine et une extension (.fr ou .com généralement, en France). Ces derniers font l’objet d’un choix précis, de la part des personnes qui sont à l’origine de la création du site, même s’il n’est pas évident de savoir immédiatement quel nom et quelle extension correspondent le mieux à son activité.
Le choix d’un nom de domaine est important
Le nom de domaine d’un site peut être simplement celui de la marque qui le représente, comme c’est le cas des grands constructeurs automobiles, des compagnies d’assurance ou encore des marques de prêt-à-porter. Pour d’autres le choix du nom de domaine du site internet correspond à l’activité de la société ou de l’artisan, voire de la localité dans laquelle ils œuvrent. En parallèle on trouve aussi des noms fantaisistes, qui peuvent s’avérer plus faciles à retenir par les internautes, même s’ils n’indiquent absolument rien à propos de l’entreprise ou de son activité.
L’hébergement d’un site web n’est pas à négliger
De même, quel que soit le nom de domaine que l’on ait choisi et l’extension qui va avec, il est important de choisir un hébergeur, c’est-à-dire un service grâce auquel on va pouvoir lier son domaine à des pages web. C’est certainement la partie la plus technique de la création d’un site internet, mais c’est aussi la plus difficile à comprendre pour un néophyte. C’est la raison pour laquelle il doit se faire conseiller, via des connaisseurs ou via des lecteurs sur des forums dédiés, le meilleur service d’hébergement de sites web possible. Il lui sera peut-être proposé des services annexes, comme le référencement naturel ou le webmarketing, mais ce qui compte avant tout, c’est la sécurité des données de son site, dans le choix de l’hébergeur.