Avec le développement de la vente en ligne et la présence des entreprises sur Internet, ces dernières sont obligées de faire appel à des stratégies de web marketing, dans le but d’améliorer leur présence sur Web. La newsletter est une technique de marketing digital très appréciée par les sociétés, pour de nombreuses raisons que nous allons voir dans cet article.

Mais avant, nous partagerons avec vous la définition d’une newsletter ainsi que les étapes à suivre pour réussir à préparer et à envoyer une newsletter pertinente, qui vous permettra d’attirer l’attention de votre client ou de votre cible.

Qu’est-ce que la newsletter ?

La lettre d’information ou la newsletter, est un outil de communication qui permet d’envoyer quelques informations par le biais d’un courrier électronique à une liste de destinataires en même temps. La newsletter doit contenir des informations qui servent à renseigner la personne qui reçoit le mail sur un thème qui l’intéresse ou sur une offre commerciale ou promotionnelle.

Elle est très utilisée par les sociétés et les entreprises pour communiquer avec leurs clients et leurs prospects, ce qui fait d’elle un outil de marketing digital. L’avantage de cette technique est qu’elle permet de contacter une grande masse de personnes au même moment.

La périodicité de la newsletter dépend généralement de son contenu. Cependant, pour qu’une newsletter soit professionnelle, elle doit être envoyée régulièrement. Elle peut être trimestrielle, mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne.

Pourquoi opter pour la newsletter ?

Utiliser la newsletter pour communiquer avec ses clients est une technique de marketing numérique, c’est un moyen de communication qui réunit plusieurs avantages, à savoir :

  • elle est facile à mettre en place ;
  • elle a une bonne rentabilité ;
  • c’est un levier de vente ;
  • c’est un outil de fidélisation.
Lisez aussi  Le b.a.-ba de la stratégie de communication digitale

D’abord, il faut savoir qu’il est facile et rapide de mettre en place cette stratégie (nous allons vous expliquer la technique par la suite).

En plus, l’e-mail marketing a prouvé son efficacité en termes de rentabilité, ce qui engendre une hausse de la vente.

Enfin, c’est un excellent outil de fidélisation, puisqu’il permet de garder un contact régulier avec les abonnés.

Le coût faible de la création d’une newsletter est également un avantage. Néanmoins, le tarif de la newsletter dépend de plusieurs points et il est difficile de le calculer. Mais en règle générale, la mise en place d’une newsletter est abordable par rapport à d’autres leviers du marketing digital.

Quel est le but d’une newsletter ?

Une campagne d’e-mailing est le processus de la préparation de newsletters et de leur envoi, ainsi que l’analyse des résultats atteints suite à l’utilisation de cette technique. En réalité, la newsletter est le cœur de la campagne d’e-mailing. C’est un levier de communication très utile et plus efficace que plusieurs autres méthodes de marketing digital.

L’utilisation des techniques intelligentes aide à augmenter l’efficacité de la newsletter, puisqu’il existe des technologies pour prévoir le bon moment pour envoyer le mail à un destinataire précis, ainsi que l’anticipation anti-spam qui évite que le mail ou la newsletter ne se dirigent dans le spam de la boite électronique. En conclusion, la newsletter est l’une des techniques de marketing les plus efficaces depuis quelques années déjà.

Comment créer une newsletter ?

Pour créer une newsletter efficace, la méthodologie est un critère indispensable. En suivant quelques étapes, chaque personne peut mettre en place une newsletter. Il faut :

  • définir l’objectif de la lettre d’information ;
  • choisir la cible de cette campagne ;
  • la rédaction du contenu ;
  • la création du design ;
  • l’envoi de la newsletter.
Lisez aussi  Que fait un chargé de marketing digital ?

Pour commencer, il faut définir le but de cette newsletter : la campagne souhaite proposer un nouveau produit ou offre des promotions de fin d’année ? La réponse à cette question aide à écrire le contenu par la suite.

La seconde étape consiste à définir son audience, ce qui va permettre de personnaliser la newsletter selon la tranche de public qu’on vise. La rédaction de la newsletter est une étape importante. C’est pourquoi, il est indispensable de respecter quelques règles, comme mettre un objet qui attire l’attention du récepteur avec un contenu structuré et des phrases courtes.

Par la suite, on s’intéresse à la partie graphique. Le mail marketing est codé en HTML / CSS. La dernière étape consiste à envoyer la newsletter, cependant, il faut vérifier le rendu final en l’envoyant dans une boite mail.

Comment devenir chef de projet en marketing digital ?

Comment devenir chef de projet en marketing digital ?