Il existe plus d’une solution pour stocker vos données : disque dur, stockage en ligne ou stockage limité localement. Tous les moyens sont bons pour garder tous vos programmes, jeux, photos, vidéos, etc. Utilisant des puces mémoires, le disque SSD remplit la fonction d’un disque dur en matière de stockage, tout en étant dépourvu de toute partie mécanique. Généralement, il a une capacité de stockage de 512 Go. Mais qu’est-ce qu’un disque dur SSD ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Une capacité de 512 Go est-elle suffisante pour contenir toutes vos données ?
Table des matières
Qu’est-ce qu’un disque dur SSD ?
Un disque dur SSD (Solid-State Drive) est un support de stockage. Tout comme le disque dur, il a la particularité de contenir tous vos programmes, documents, jeux, photos, vidéos, musique, etc. Cependant, et contrairement au disque dur, un disque SSD utilise des puces mémoires, appelées « puces de mémoires flash », et est dépourvu de toute partie mécanique. Il est bien plus performant, avec un temps d’accès plus réduit et des débits supérieurs.
Vous pouvez trouver des disques durs SSD avec des capacités de stockage différentes que vous devrez choisir en fonction de vos besoins. Les tailles sont multiples, mais les plus utilisées sont :
-
une capacité de 128 Go : ne permet qu’une utilisation moyenne ;
-
une capacité de 256 Go : vous permet de stocker vos photos, vidéos, musique, films et séries ;
-
une capacité de 512 Go : suffisant pour stocker toutes vos données, comme votre collection de films, séries, photos, musique, etc.
Vous pouvez également trouver des disques SSD avec des capacités de stockage de 1 To ou 2 To.
Avantages et inconvénients d’un disque dur SSD
Apparu il y a quelques années, le disque SSD utilise des composantes mécaniques comme la RAM pour stocker toutes vos données ; contrairement au disque dur, qui lui est constitué de têtes de lecture et d’écriture et de plateaux tournants. Un stockage SSD est généralement utilisé pour accélérer les équipements, et présente de nombreux avantages :
-
il est plus rapide ;
-
il est silencieux : son système n’est pas mécanique et aucune pièce n’est en mouvement ;
-
il est plus résistant aux chocs que les pièces mécaniques ;
-
il ne dégage pas beaucoup de chaleur ;
-
il est plus économe, car il consomme moins.
Cependant, un disque SSD possède quelques inconvénients, comme :
-
ses composants électroniques s’usent facilement ;
-
sa durée de vie est plus courte, contrairement aux disques durs, qui eux, peuvent durer éternellement ;
-
son coût est plus élevé que pour un disque dur mécanique.
Est-ce qu’une RAM de 512 Go est suffisante ?
La capacité de votre disque SSD dépend de votre utilisation. Si des disques de 128 ou 256 Go ne sont pas suffisants pour les joueurs et ne permettent qu’une utilisation de contenu diffusé en ligne ; une capacité de 512 Go est un bien meilleur choix. C’est le minimum recommandé pour les joueurs et offre une meilleure capacité de stockage ; vous n’aurez plus à vous soucier du manque d’espace. Ils chargent vos fichiers volumineux en un rien de temps et boostent le fonctionnement de votre PC.
Les meilleurs disques SSD à 512 Go
Plus rapide qu’un disque dur, le disque SSD avec 512 Go de capacité est la meilleure solution pour stocker toutes vos données facilement. Voici notre sélection des meilleurs modèles.
Samsung 970 Evo 500 Go
Samsung propose une série de SSD PCIe NVMe au format M.2 endurants et très performants. Le 970 EVO 500 Go est un SSD rapide et garanti 5 ans, parfait pour les personnes qui n’ont pas besoin d’échanger des dizaines de Go. Il a de nombreux points forts :
-
un débit de lecture et d’écriture élevé ;
-
son endurance est de 300 To ;
-
sa garantie de 5 ans.
Cependant, il chauffe vite, et c’est sans doute son unique point faible. Il est à partir de 85.55 euros.
Le WD Black SN750 SE 500 Go
Ce SSD PCIe 4.0 a une performance modeste, mais compensée par son excellente gestion thermique. Idéal pour les PC de gaming ou les PS5, il a de nombreux points forts :
-
son cache SLC large ;
-
sa bonne gestion thermique ;
-
la bonne tenue de ses performances ;
-
son logiciel Dashboard très complet ;
-
sa garantie 5 ans.
Toutefois, ce disque SSD n’est pas très rapide. Vous pouvez le trouver à partir de 78.99 euros.