Le marketing est un aspect très important à ne surtout pas négliger pour n’importe quelle marque ou entreprise, puisqu’il est la meilleure manière pour entretenir les relations avec leurs clients ou leur public, de manière générale. C’est donc une stratégie qui dure dans le temps et qui aide les entreprises à mieux se porter. Cependant, le marketing digital se doit de suivre une stratégie ou alors un plan bien élaboré et réfléchi. On pourrait alors se demander comment se fait un plan de marketing digital réussi !

Qu’est-ce que la matrice BCG en marketing digital ?

La matrice BCG pour Boston Consulting Group, est une matrice qui va venir classer l’ensemble des produits ou services d’une entreprise afin de l’aider à promouvoir ceux qui ont le plus de chance de prospérer et ceux qui n’aident pas à la croissance de l’entreprise. De ce fait, cette matrice de produits est utilisée pour les entreprises qui ont un catalogue bien rempli et divers.

On a 4 types de produits :

  • les vedettes ;

  • les vaches à lait ;

  • les poids morts ;

  • les dilemmes.

Les vedettes sont les produits de l’entreprise qui font sa réputation et qui sont très importants dans le chiffre d’affaires global.

Les vaches vont faire des produits qui génèrent des bénéfices qui seront utilisés pour promouvoir davantage les vedettes et pousser les dilemmes à devenir, eux aussi des vedettes. En effet, les dilemmes s’améliorent en devenant des vedettes, mais peuvent aussi finir en poids morts. Ces derniers sont des produits qui n’aident pas du tout l’entreprise à prospérer et qui, au contraire, représentent un poids qui la tire vers le bas.

Lisez aussi  Que faut-il savoir sur le fonctionnement d'une entreprise de marketing digital ?

Qu’est-ce qu’un SWOT en marketing digital ?

Le SWOT est une analyse à double finalité, puisqu’elle va aider à connaître les forces et les faiblesses (strengths and weaknesses) de l’entreprise, qui sont des éléments de vision interne. Le SWOT aide aussi à connaître les opportunités ainsi que les menaces (opportunities et threats) du marché dans lequel elle se trouve : il s’agit ici de la vision externe.

Grâce à cela, on peut connaître les aspects à améliorer ainsi que ceux qui sont déjà convenables. On peut utiliser ce genre de matrice SWOT pour l’ensemble de l’entreprise ou alors se contenter de l’appliquer seulement à une ou plusieurs des DAS de cette entreprise (domaine d’activité stratégique).

Une fois cette matrice dressée, on peut alors passer à une autre matrice qui va nous aider à continuer sur la lancée des forces, à travailler sur les faiblesses et à les améliorer, pour en faire de nouvelles forces pour l’entreprise. Cela permettra en même temps à l’entreprise, de s’ouvrir aux opportunités du marché et de les exploiter, et enfin d’éviter les menaces pour ne pas tomber dans des pièges économiques.

Qu’est-ce qu’un persona en marketing digital ?

Un persona ou un avatar, est un profil du client type que l’on souhaite viser par son entreprise. Il s’agit ici de créer dans tous ses aspects, le profil d’une personne qui serait susceptible d’acheter nos produits ou nos services, et de devenir un client fidèle.

Néanmoins, il ne faudrait pas penser que ce genre de profil se fait grâce à son imagination seulement, car il s’agit de données très importantes qui sont généralement récoltées par le biais de questionnaires, de formulaires et d’études sur terrain.

Lisez aussi  Que fait un chargé de marketing digital ?

Une fois ces données en main, on pourrait alors se lancer dans la création de cette personne qui est cliente dans notre entreprise et qui sera caractérisée par :

  • un nom et un prénom, un âge, un domicile, un métier et un revenu ;
  • des passions et des choses qu’elle aime un peu moins ;
  • des centres d’intérêt, des convictions et des problèmes ;
  • des besoins, des habitudes, des freins et voire même une photo de profil.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une personne à part entière qui va représenter, non seulement vos clients actuels, vos clients potentiels, mais aussi les clients des autres concurrents qui pourraient potentiellement se retourner vers vous.

La création d’un avatar ou d’un persona, est donc une étape très importante dans toute stratégie ou plan de marketing digital, qui se verrait efficace. Vous pourrez alors vous adapter à ce profil de client, changer vos produits, vos méthodes de communication, ainsi que l’ensemble de votre stratégie, pour que vos produits et vos services soient les mieux adaptés possible, et donc vendus au grand public.

Comment créer une newsletter ?