Le marketing digital ou bien appelé le marketing électronique est le marketing qui utilise les canaux numériques dans le but de vendre un article ou un produit, ce dernier s’appuie sur la visibilité des réseaux sociaux, applications sur mobile ou même sites mobiles. Il a pour objectif de générer les ventes et vous permettre de vendre et de proposer votre marchandise et vos produits à plusieurs clients sans pour autant vous déplacer, vu que toutes les procédures sont faites à travers votre ordinateur. À tous nos e-commerçants, cet article est pour vous :

Les différents métiers du marketing digital

Le marketing digital englobe une très large variété de métiers, d’activités et de fonctions, en voici six d’entre eux :

  • Le Chef de projet digital ;
  • Le Community Manager ;
  • Le responsable SEO / SEO Manager ;
  • Le Chef de projet CRM ;
  • Le Data Analyst ;
  • Le Brand Content Manager / Le Content Manager.

Le Chef de projet digital : c’est le responsable de lancement ou de production de n’importe quelle initiative numérique qui recouvre plusieurs réalités, c’est à dire qu’il a pour rôle d’assurer le lancement d’un intranet, de création d’application mobile ou même d’un site e-commerce. Le chef de projet digital est celui qui se charge du budget, du respect du cahier de charge et du calendrier. Le Community Manager : c’est celui qui est en première ligne sur la plateforme des réseaux sociaux, c’est à dire qu’il est responsable qui publie, coordonne et gère les activités sociales d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Le SEO / SEO Manager : c’est à dire Search Engine Optimisation , est le premier responsable en outre , c’est celui qui s’assure que le site internet de son entreprise soit bien affiché pour attirer l’attention des clients et en avoir au maximum, c’est celui qui a le plus de difficultés dans son métier car ce dernier n’a pas d’algorithmes des moteurs stables, il peut à n’importe quel moment tout perdre ! Le Chef de projet CRM : est l’expert des données et des relations avec les clients, son premier devoir est de satisfaire au mieux les clients et de toujours répondre à leurs besoins. Le Data Analyst : c’est celui qui se charge de l’analyse des données, il fait parler les données en quelque sorte, le data scientist est un levier très important pour le bon déroulement du marketing digital. Le Brand Content Manager ou le Content Manager : c’est le responsable du contenu du média social d’une entreprise ou d’une marque, un amateur de la nouvelle technologie, ce dernier est le créateur de contenu pour une promotion de marque en ligne, c’est aussi le plus branché des nouvelles tendances du web car c’est lui qui découvre et expérimente de nouveaux produits pour s’enrichir.

Lisez aussi  Quel est le rôle d'une agence de marketing digital ?

Le salaire de ces métiers du marketing digital

Nous allons vous noter des fourchettes salariales que peuvent toucher les salariés en marketing digital :

Le Chef de projet digital

  • Débutant : entre 30 000 à 40 000 euros brut annuels ;
  • Confirmé : entre 38 000 à 48 000 euros brut annuels ;
  • Senior : entre 45 000 à 55 000 euros brut annuels.

Le Community Manager

  • Débutant : entre 30 000 à 38 000 euros brut annuels ;
  • Confirmé : entre 35 000 à 45 000 euros brut annuels ;
  • Senior : entre 47 000 à 65 000 euros brut annuels.

Le responsable SEO / SEO Manager

  • Débutant : entre 36 000 à 45 000 euros brut annuels ;
  • Confirmé : entre 48 000 à 60 000 euros brut annuels ;
  • Senior : entre 60 000 à 85 000 euros brut annuels.

Le Chef de projet CRM

  • Débutant : entre 36 000 à 45 000 euros brut annuels ;
  • Confirmé : entre 37 000 à 51 000 euros brut annuels ;
  • Senior : entre 50 000 à 71 000 euros brut annuels.

Le Data Analyste

  • Débutant : entre 35 000 à 38 000 euros brut annuels ;
  • Confirmé : entre 45 000 à 55 000 euros brut annuels ;
  • Senior : entre 50 000 à 60 000 euros brut annuels.

Le Brand Content Manager / Le Content Manager

  • Débutant : entre 30 000 à 42 000 euros brut annuels ;
  • Intermédiaire : entre 38 000 à 55 000 euros brut annuels ;
  • Confirmé : entre 50 000 à 70 000 euros brut annuels.
    Le marketing digital vous ouvre plusieurs voies, les utilisateurs du e-commerce, il faut juste bien s’y prendre. Si vous élaborez une bonne stratégie de travail, de bons résultats apparaîtront sans aucun doute !
Lisez aussi  Comment réduire l'abandon de panier sur un site Internet ?

Comment créer une newsletter ?